Accueil / Animaux / développement des régions : élevage local


Développement des régions : élevage local

Sujet posté le 11/11/2009 à 12H17 par joueur_198474_1
JOUEUR_198474_1 11/11/2009 à 12H17
Bonjour
Je rebondis sur le post de Vallina forum Général ( la france en péril ) pour proposer dans le cadre de l'évolution des régions la création d'élevages locaux

On pourrait créer des élevages spécifiques qui apporteraient un plus aux régions ( un peu comme certaines cultures ou rendements différents )

Je vais prendre quelques exemples pour expliciter ce projet
- chèvre Corse : élevage dans toute la région Corse
- chèvre Pyrénéenne : région Aquitaine et Midi-Pyrénées mais que département 64 65 31 et 09 : le berceau de la race
- vache Bretonne Pie Noire : Bretagne

Ces animaux ne seraient au départ accessible qu'aux élevages des zones concernées , à charge pour eux de les multiplier et de les diffuser ( en limitant le nombre par élevage pour éviter la thésorisation façon Lourdaise )

L'idée est lancée ... je compte sur vous pour la développer et non vous contenter d'un même si cela est bien sympathique

1ère suggestion : ce sont des races rustiques donc pâturage obligatoire l'été ... les éleveurs s'engagerai dans une espèce de charte ( prairie l'été , pas d'ensilage dans la ration l'hiver )

voilà à vous ....

_______________________________________
Ed , Julia et Rhune la Piguette

____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
JOUEUR_154335_1 11/11/2009 à 15H56
Excellent sujet
Pour les chèvres pyrénéennes voici quelques infos: Voici le site qui lui est consacré
http://asso.chevre.pyr.free.fr/
En espérant qu'elles arrive sur simagri
JOUEUR_41718_2 11/11/2009 à 17H44
bonjour cher ami ...

je suis tout particulièrement d'accord mais que fait tu des région ou aucune bêtes ne " vienne "
JOUEUR_132687_1 11/11/2009 à 18H00
Bonsoir à tous
Perso je suis trés sensible à cette idée et je pense que chaque region a ces races locales.


____________________

JOUEUR_154335_1 11/11/2009 à 18H46
Cut cut tu doit avoir une race propre à ta région
JOUEUR_132961_1 12/11/2009 à 01H14
Salut

Je voudrais que tu me trouve des races originaires de Champagne-Ardennes. à part les lapins bleu, qui sont déjà sur le jeu, je trouve pas! Faut dire ici l'agriculture n'existe que depuis 50 ans.



____________________
JOUEUR_132687_1 12/11/2009 à 08H10
Salut
Il est vrai que certaines regions sont moins fournies en races locales mais pour la région champagne ardennes j'ai trouvé la poule ardennaise et en cherchant bien je suis sur qu'il y en a d'autres.
a+

____________________

JOUEUR_198474_1 12/11/2009 à 08H18
euh ... Ardennes ... en porcins ... le sanglier

en fait pour le moment mon but est de développer l'idée , le recensement des races locales pourrait se faire dans un 2ème temps

suggestion : pour valoriser un peu ces races souvent rustiques donc avec des "rendements" plus faibles on pourrait prévoir un prix de vente au kilo plus élevé
pour garder le coté local : cette plus value pourrait ne s'appliquer qu'aux animaux nés dans le berceau de la race

____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
JOUEUR_147764_1 12/11/2009 à 10H46
JOUEUR_92203_2 12/11/2009 à 11H54
l'idée est superbe pikpik.
pour certain il ne faut pas oublier que si vous n'avais pas de race locale, il faut peut etre regarder aussi au niveau culture.
certaine region de france sont depourvue de race locale, mais ont peut etre de trés bon rendement. cela permet d'equilibré les regions.
pour reprendre un exemple de pikpik dans le 09 on fait pas de betterave, par contre on a quelques race locale, notament la chevre Pyrénéenne, et c'est pas pour autant qu'il faut a tout prix avoir des beteraves.
donc ca apporterais un plus a cette region et pourrais rivalisé, ou du moin, faire reflechir a deux fois si ca vaux le cout d'aller s'installer dans le nord ou il y a des betterave au detriment de ma passion qui est les chevres pyrénéenne.
voila a mon avis le but de ce topic, essaye d'apporter un plus aux regions defavorisées.

deplus la champagne ardainne on des betteraves, donc il n'y a pas de quoi ce pleindre.

puis c'est sur que certain vont dire, mais moi je veux faire des chevre pyreneene et non des betteraves alors j'en veux sur ma region champagne ardene. je comprend ce jour, qui aimerais tout faire, mais le jeux est en evolution permanatent ( et dieu merci, sinon on en aurais fait vite le tour). aujourd'hui on parle d'introduire des races locales, hier c'etait les betterave, demain ca sera autre chose, au final tout le monde voudra faire de tel ou telle chose, mais ne pourra pas car il aura implanter son exploit au mauvais endroit. ce sont les aleas de la vie, comme dans la realité. croyé vous qu'un agriculteur du 09 n'aimerais pas avoir des betterave, ou avoir des rendement plus elever en blé, maïs,etc????
be ici c'est pareil.
vous avez plusieur posibilité pour remedié a ce probleme geographique ici:
1°: tu attend que le jeux soit au maximun des nouveautés. là je pense que tu ne joura jamais a simagri de ta vie,lol.
2°: tu installe ta ferme dans une region, et tu demenage a chaque fois que tu appercois une nouveaute interessante, et la tu n'a pas fini d'avoir la boujotte, et au final, tu t'en lasseras vite, ta ferme ne grandira pas.
3°: tu t'installes la ou bon te semble, et tu laisses faire, et quand tu as une amelioration qui est interessante sur ta region be tu choisie de la faire ou pas et si c'est pas dans ta region, tu te dit pas grave la prochaine sera peut etre pour moi.

voila. moi je choisie la 3°.


____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_92203_2 12/11/2009 à 11H58
pour la solution 3° correspont a:
il faut relativisé.

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_154335_1 12/11/2009 à 13H26
est ce qu'un administrateur peux donner son avis sur ce débat ?
JOUEUR_198474_1 12/11/2009 à 14H21
ces races locales ne seraient pas une exclusivité locale : elles seraient assez fréquentes dans leur berceau et plus rares ailleurs
c'est pour cela que je proposais des mesures pour qu'elles ne soient pas trop thésorisées : incitation à la vente à joueur et non à l'abattoir par un prix de vente élevé ( on pourrait par contre laisser le prix de vente à l'abattoir idem aux autres races ) , limitation du nombre d'animaux par élevage

pour les amateurs d'élevage ça pourrait même devenir une monnaie d'échange contre Lourdaise

_______________________________________
Ed , Julia et Rhune la Piguette



____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
VLADILIR (VIP) 12/11/2009 à 22H37
L'idée me plait vraiment beaucoup, c'est une vraie alternative en terme d'élevage par rapport aux élevages de masse.

Si on veut limiter la dispersion géographique, pourquoi ne pas les bloquer les jours de marché nationnal, ainsi elles ne pourraient se développer que dans leur bassin d'origine.

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MORTI (VIP) 12/11/2009 à 23H02
C'est une excellente idée, malheureusement qui serait très longue à mettre en place au vu du nombre de race spécifique à chaque région
Rien qu'en bovin la liste est longue

Races laitières
Abondance
Béarnaise
Bordelaise
Bretonne pie noir
Brune
Froment du Léon
Jersiaise
Pie rouge des plaines
Prim'holstein (ou Française frisonne pie noir)
Red holstein
Rouge flamande

Races à viande
Bazadaise
Blanc bleu
Blonde d'Aquitaine
Charolaise
Corse
Créole
Gasconne
Hereford
Highland Cattle
INRA 95
Limousine
Mirandaise ou gasconne aréolée
Parthenaise
Rouge des prés
Saosnoise
Taureau de Camargue

Races mixtes
Armoricaine
Aubrac
Aure-et-saint-girons
Bleue du Nord
Ferrandaise
Lourdaise
Maraîchine
Montbéliarde
Nantaise
Normande
Salers
Simmental française
Tarentaise (ou tarine)
Villard-de-lans
Vosgienne


____________________




Concessionnaire


JOUEUR_198474_1 12/11/2009 à 23H09
on n'est pas non plus obligé de mettre toutes les races ... auquel cas il manque les Betixu

____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
MORTI (VIP) 12/11/2009 à 23H20


Aprés c'est vrai qu'en caprin la liste est réduite par rapport aux ovins et aux bovins. Cela ne toucherait que trois ou quatre régions mais pourquoi pas.
En revanche, je ne suis pas favorable à l'idée de pouvoir faire sortir les animaux de leur région d'origine. Si on met une race spécifique en place pour rendre attrayante une région, elle doit rester localisée dans celle ci sinon il n'y aura aucun interet au final enfin c'est mon point de vu

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_198474_1 12/11/2009 à 23H41
c'est pour cela que je mettais l'idée de bêtes nées dans le berceau et qui seraient valorisées , qui pourraient être vendues en national ( et certainement plutot échangées contre d'autres races ) de façon à ce que tout le monde y ai accès mais qui une fois hors région perdraient leur avantage financier et comme elles auraient forcément de moins bonnes performances elles ne seraient recherchées que par les amateurs de variété ou de génétique ( il est rare de voir des éleveurs bovins qui cherchent en priorité des Vosgiennes )

j'avoue que ma démarche est une démarche d'éleveuse de chèvres un peu frustrée par le manque de variété dans les races ( surtout quand on compare avec les bovins )

____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
JOUEUR_92203_2 13/11/2009 à 09H04
ba dit donc morti tu t'y connais en bovin, tu m'impressionnes.
bon moi je suis mitigé. je comprend tout a fait morti, mais aussi pikpik.
que l'on choisie l'une ou l'autre solution, pourquoi pas.
mais dans le cas de pikpik, il faudrais que le prix de vente revente ou de vente, soit n'etement inferieur a celui d'origine.
mais le probleme qui ce pose, si pour une vache de meme genetique, accepterais tu de payais plus cher pour l'acheter dans la region d'origine???
surtout si le delta entre les deux prix est grand.
moi non.
ou alors reserve les ventes des race specifique au region, uniquement dans les region ou elles sont nées. mais la encore un probleme, je ne pense pas que l'eleveur n'abitant pas la region de la race en achete. il va pas en acheter pour faire beau ils faut quand meme que sa rapporte au minimul que ca couvre les frais de nourriture.

mais bon a voir. meme si l'idée de morti semble etre plus facile a mettre en place. puis la la region aurai un interret de plus pour si installer, par amour de la race.



____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_198474_1 13/11/2009 à 11H17
je pense que dans un premier temps les animaux que l'on pourrait trouver hors région seraient rares , car comme ils auraient une valeur de rareté ils seraient plutot échangés que mis en vente direct comme ça sur le marché
moi par exemple si j'avais des Pyrénéennes je les vendraient plutot soit à des amis qui m'auraient aidé dans ma génétique , soit à des jeunes de ma région que je sentirai motivés soit en échange contre d'autres bêtes ( des animaux de bonne génétique dans les races habituelles , d'autres races locales comme des chèvres corses -mauvais exemple mais là j'ai pas en tête d'autres races locales de biques , des lourdaises ... )
"je ne pense pas que l'eleveur n'abitant pas la region de la race en achete. il va pas en acheter pour faire beau ils faut quand meme que sa rapporte au minimul que ca couvre les frais de nourriture" si si !! regarde ce qui se passe avec les lourdaises

____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
JOUEUR_111525_2 13/11/2009 à 11H33
moi je trouve ton idée assez bonne, mais j'espere seulement qu'il n'y aura pas de paperasse à remplir, ni un cahier des charge surchargé !

____________________
Content de faire partie de la grande famille qu'est simagri, mais la roue tourne comme on dit
JOUEUR_92203_2 13/11/2009 à 11H57
pikpik, les lourdaise aujourd'hui sont comme ca mais dans une 10 de saison il y en aura de partout.
je croit que je rejoint finalement l'idée de morti.
si une race locale a etait crée c'est avant tout pour resisté au condition climatique et/ou a la rusticité de la region.
donc ca doit rester en regional. enfin je pense

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_105706_1 13/11/2009 à 12H24
oui c'est une très bonne idée.
JOUEUR_198474_1 13/11/2009 à 15H20
moi ça me gène de bloquer une race sur une région : je trouve bien d'en laisser l'accès à tous quitte à ce que cette race ne soit pas interressante financièrement ailleurs que dans la région d'origine comme ça elle reste une chèvre de collection , d’échange ou pour généticien pur

par contre j'aimerai garder l'exclusivité d'une race hyperrare : la chèvre de Guillaume Tell


____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
JOUEUR_92203_2 13/11/2009 à 22H57


je sais pas, mais fait quelque chose de bien.

____________________
Hebergeur d'image




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :